Histoire du lieu

Avant travaux
Après travaux

Située en plein cœur de Chambéry, à deux pas de la cathédrale, la Mission Catholique est le lieu où se vit la pastorale des migrants de l’Eglise en Savoie. Sœur Rosette CONGERA, de la congrégation des Sœurs Ouvrières de la Sainte Maison de Nazareth, en est la responsable. Epaulée par une équipe de bénévoles, elle met en œuvre la mission reçue de l’ancien évêque Mgr Ballot (2009 à 2022) et confirmée par Mgr Verny (arrivé en 2023) qui est d’animer ce centre pastoral à l’usage de tous les migrants : ceux déjà bien intégrés (Italiens, Portugais, Croates, Vietnamiens, Malgaches, Polonais, Tamouls, etc.) et ceux nouvellement arrivés (Europe de l’Est, Asie et Afrique, etc.) qui ont besoin d’être accompagnés pour bien s’intégrer dans l’Eglise diocésaine et dans la société. Elle doit également veiller à ce que la Mission Catholique ne devienne pas un ghetto pour migrants, mais plutôt un lieu où le brassage culturel favorise une meilleure connaissance de l’autre.

C’est donc un lieu :
 D’accueil des migrants
 De célébration avec les différentes communautés culturelles qui s’y retrouvent régulièrement pour la messe et un repas partagé (Italiens, Croates, Gens de Tous Pays, …)
 De fêtes où toutes les communautés se rassemblent (Epiphanie, fête de St Antoine de Padoue, Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, …)
 De solidarité, comme par exemple lors du repas de Noël où la diaconie diocésaine et la Communauté de Sant’Egidio convient les personnes seules et démunies

C’est également un lieu disponible pour les activités des paroisses et du diocèse. C’est ainsi que la paroisse Cathédrale y a animé en automne 2024 son parcours Alpha tous les mardis soir du 17 septembre au 26 novembre. Les locaux s’y prêtent bien avec une salle polyvalente (dotée d’une cuisine et de sanitaires) pouvant accueillir 130 personnes, une chapelle de 100 personnes (voir le numéro de mars 2024 d’Eglise en Savoie), des petites salles et le cloître de verdure.

Des familles y ont aussi de plus en plus souvent recours pour fêter un anniversaire de mariage, accueillir parents et amis après un baptême ou des obsèques célébrés à la cathédrale, etc. Des associations s’y sont réunies en assemblée générale.

Les activités qui peuvent se dérouler à la Mission Catholique sont donc très variées, à l’exemple de la première édition du Festival de la BD chrétienne qui a occuppée toute la maison du 4 au 6 octobre 2024 dans le cadre du Festival International de la BD de Chambéry. Une petite équipe de discernement veille avec Sœur Rosette à ce que les demandes d’occupation des salles respectent le caractère propre des lieux et la mission confiée par l’archevêque de Chambéry et qu’elles soient compatibles avec le planning d’occupation. Pour chaque activité, une participation aux frais est demandée, la Mission Catholique devant couvrir ses charges courantes d’exploitation.

Depuis son ouverture début 2022, la Mission Catholique trouve progressivement sa place dans l’espace diocésain et monte en puissance. Les personnes qui voudraient apporter leur concours bénévole et renforcer l’équipe (Françoise, Monique, Yvette, Rogerio, Kévin, René, Fabrice, Pierre) sont les bienvenues ! Bonne rentrée pastorale à tous.

Pour l’équipe de la Mission Catholique, Pierre Dionne

14 juin 2023, mis à jour le 9 janvier 2025