Depuis que, dans les années 1950 la Mission Catholique Italienne a élu domicile Rue St Réal à CHAMBERY, la communauté italienne y est toujours présente.
La communauté italienne a connu une grande vitalité les années passées :
activités religieuses : messe hebdomadaire, avec plusieurs groupes de catéchisme, communions, confirmations, mariages et baptêmes, pèlerinages annuels à N.D. de Myans, N.D. de la Salette, N.D. de Fourvière,
assistanat administratif, économique, juridique de la population italienne qui arrivait d’Italie, mais aussi
activités culturelles, avec théâtre, chansons et par le biais des nombreuses associations, repas dansants, thés dansants et la traditionnelle kermesse du mois de juin avec les festivités de la St Antoine.
Les religieuses dont la maison mère est située à Brescia se sont succédé pour seconder les missionnaires et assister la communauté. Chambéry fut leur première terre de mission, ces religieuses missionnaires ont essaimé depuis au Burundi, au Mali au Brésil entre autre.
En 2016, le décès du P. Codutti fut une grande perte, la Mission Catholique Italienne fermée, de nombreux italiens se sont tournés vers les paroisses de leur lieu de résidence. Le P. Valéry Polisi a donné un souffle de jeunesse, mais rappelé par son évêque il est reparti très rapidement en Italie.
La communauté italienne s’est trouvée désemparée d’autant plus que les locaux ont été inaccessibles pendant des années. Acquis par le diocèse les locaux ont été rénovés en partie grâce aux fonds alloués par la Migrantes de Rome.
Aujourd’hui, la communauté italienne est moins nombreuse, mais toujours fervente et active. Les activités reprennent grâce à la bonne volonté sans faille de tous ceux qui souhaitent la voir revivre dans ce magnifique endroit du centre-ville sous la protection de la cathédrale.
La messe mensuelle célébrée en italien permet de renouer avec les traditions et de retrouver ainsi chaleur, convivialité et fraternité.
Preuve en est la fête de St Antoine, patron de la Mission Catholique Italienne qui a vu une grande affluence avec messe célébrée par le P. Pasquale missionnaire venu d’Annecy, Fra Hilario et le missionnaire portugais. Messe suivie de la procession de la statue du Saint ainsi que de la relique.
Le repas qui a suivi, a eu un grand succès et a permis de découvrir et partager de nombreuses spécialités locales et exotiques.