La tradition de la crèche à Noël, depuis St François d’Assise, traverse les générations et les frontières. De Saint Alban, d’Aix les bains, de la Provence, d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie, les nombreuses crèches exposées proposent une diversité et une originalité de ce tableau de la Nativité.
Des santons en terre cuite, en métal, en bois ou en plastique, chaque installation et chaque décor représentent une découverte et un émerveillement pour les visiteurs.
Avec des santons qui reflètent la grande diversité des visages humains, nous voulons signifier par cette exposition la dimension universelle et contemporaine de cette annonce de la nativité « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple ; Aujourd’hui vous est né un Sauveur ; Il est le messie, le Seigneur. » (Luc 2, 10-12)
Certaines crèches sont généreusement prêtées par les membres et les amis de Arts et Parole. D’autres sont des œuvres communes crées par des élèves de collèges de l’enseignement catholique de Savoie.